Actualité

Quels sont les avantages d’un antivirus payant ?

Qui n’a jamais entendu parler des anti-virus ? Dans un monde dans lequel nos appareils sont toujours plus victimes de cyber-attaques, il est indispensable de les protéger afin de prévenir l’apparition de virus en tous genre. Mais quelles solution choisir ? Et quels sont les avantages d’un antivirus payant ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser point par point aux différences notables que vous pourrez constater entre un antivirus payant et un gratuit, afin que vous ayez toutes les clés en main pour choisir votre logiciel.

Une protection complète

Si vous souhaitez protéger tous vos appareils efficacement, cela ne va pas être une réelle solution. En effet, la protection accordée est souvent très limitée, notamment car elle ne prend pas en compte l’intégralité des menaces possibles. Par exemple, vous allez pouvoir éviter certains virus, mais resterez toujours vulnérable par rapport à d’autres malwares.

En fonction des solutions, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités. On pourrait donc penser qu’il est possible d’utiliser plusieurs offres en même temps, mais cela poserait de gros problèmes à vos appareils en terme de vitesse.

Vous n’aurez donc jamais la même protection qu’un antivirus payant, et votre protection sera facilement contournée par des hackers.

back to menu ↑

Pas de nécessité de les mettre à jour

Contrairement à un antivirus payant, les solutions gratuites ne sont pas forcément mises à jour automatiquement. C’est compréhensible, car ne générant pas/peu de revenus, il ne s’agit pas de la priorité des fournisseurs. Ainsi, vous allez être souvent obligés de passer à la nouvelle version manuellement.

Si vous ne le faites pas, vous aurez une version obsolète qui ne vous permettra pas de protéger vos données et vos appareils.

Notez également que la plupart du temps, chaque antivirus payant possède une ‘version gratuite’, qui en réalité est la même protection mais amoindrie. Soyez donc prêts à recevoir beaucoup de notifications pour passer à l’offre supérieure, et donc passer à l’antivirus payant et sa protection complète.

Parfois également, vous allez pouvoir tester l’antivirus payant gratuitement pendant une durée limitée (par exemple 30 jours), avant de passer à l’abonnement, qui est souvent annuel. Cela peut être une bonne façon de tester les services proposés.

back to menu ↑

Pas de publicités

Pour financer leurs solutions gratuites, les fournisseurs utilisent la publicité. Préparez vous donc à avoir une multitude de contenus publicitaires, que ce soit des bannières, des vidéos, etc. Comme d’habitude avec les logiciels gratuit, le générateur de profit, c’est vous.

Si vous comptiez utiliser un antivirus payant ou gratuit pour bloquer les publicités lors de vos navigations sur internet, vous risquez donc d’être déçus : vous allez être au contraire encore plus soumis à des contenus publicitaires lors de chaque connexion.

back to menu ↑

Vente ou partage de vos données impossible

Dans le pire des cas, sachez que vous pourrez également avoir affaire à un fournisseur qui vend vos données pour financer son outil. Cela existe, et est même très fréquent. Vous vous retrouviez donc à vouloir protéger vos appareils, et en réalité à prendre de gros risques car vos données de connexion seraient partagées avec des entreprises tierces.

Pour éviter cela, sachez que c’est totalement impossible que ce soit le cas pour un fournisseur d’antivirus payant. Comme nous vous en avions parlé dans notre avis Avira, aucun de ceux dont nous vous parlons conservent vos données ; cela serait un énorme point noir si c’était le cas.

back to menu ↑

Un support technique de qualité

Ne comptez pas sur un support technique pour répondre à vos questions avec un logiciel gratuit : vous n’en aurez tout simplement pas. C’est très problématique si vous rencontrez un problème, que vous avez une difficulté ou autre. Par contre, vous pouvez vous en douter, aucun problème de discuter avec le service commercial d’un passage à une offre supérieure…

Vous aurez parfois, dans le meilleur des cas, accès au réseau de la communauté des utilisateurs de ce service. Un forum vous permettra donc de résoudre quelque uns de vos soucis, mais surement pas tous. Or, nous vous l’indiquions dans notre test RoboForm notamment, mais le support client est très important dans les offres de logiciels.

Au contraire, si vous optez pour un antivirus payant, vous allez avoir un vrai suivi de votre expérience et de votre utilisation. Vous pourrez contacter les services support client et commercial sans problèmes grâce aux lignes téléphoniques, au chat en ligne, ou encore aux tickets.

Notez que vous pourrez également retrouver la majorité des questions que vous vous posez en vous rendant sur le FAQ de votre fournisseur d’antivirus payant . Ces pages sont très souvent très complètes et les réponses y sont claires et précises.

back to menu ↑

Conclusion

Vous l’aurez compris, les avantages à utiliser un antivirus payant sont très nombreux, car on se rend rapidement compte que les offres gratuites sont bien limitées. Si vous optez pour l’une des meilleurs offres, vous protégerez sans aucun problèmes tous les appareils sur lesquels le logiciel sera installé.

Pour avoir une protection complète, il vous faudra donc payer une petite somme annuelle. Notez cependant que vous pouvez profiter de grosses réductions si vous optez pour les options pluriannuelles ! N’hésitez pas à regarder les offres des différents fournisseurs grâce à notre comparatif.

Si vous avez des questions concernant cet article, ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous et nous nous feront un plaisir de vous répondre.

Review Score
Qui n'a jamais entendu parler des anti-virus ? Dans un monde dans lequel nos appareils sont toujours plus victimes de cyber-attaques, il est indispensable de les protéger afin de prévenir l'apparition de virus en tous genre. Mais quelles solution choisir ? Et quels sont les avantages d'un antivirus payant ? Dans cet article, nous allons nous intéresser point par point aux différences notables que vous pourrez constater entre un antivirus payant et un gratuit, afin que vous ayez toutes les clés ...
9.5 Total Score
Avis Avira

Avira est la meilleure solution d'antivirus que vous pourrez trouver sur marché aujourd'hui.

Moyenne générale
9.5
User Rating: 4.68 (2 votes)