Comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne

comparatif stockage en ligne

Le stockage en ligne est une solution qui s’est énormément développée ces dernières années. Nous vous présentons dans notre comparatif les meilleurs fournisseurs du moment pour votre Cloud ou votre backup sur internet. Après avoir vu ensemble les différents fournisseurs, nous verrons plus en détails quels sont les avantages du stockage (Cloud) en ligne, quelles sont ses différentes variantes et comment nous avons réalisé notre comparatif.

Comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne

Tableau actuellement en cours de construction.

  • Fournisseur
  • Nom
  • Notre avis
  • Gratuit
  • Satisfait ou remboursé
  • Support client
  • Espace de stockage
  • Tarification
  • Acheter

back to menu ↑

Le Stockage en ligne : pourquoi ça se développe ?

Le stockage en ligne sur le Cloud est quelque chose qui ne date pas d’hier. En effet, des sociétés comme Dropbox ont vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années.

Cependant,  son utilisation s’est considérablement intensifiée ces dernières années à cause de l’augmentation constante de la taille des fichiers que nous souhaitons absolument conserver. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer ce comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne sur le Cloud.

En effet, alors que les photos faisaient à l’époque que quelques Ko, elles font désormais jusqu’à 10Mo pour les meilleurs smartphones.

Prendre des cartes mémoires toujours plus grosses devient coûteux et les avantages ne sont pas toujours au rendez-vous.  Il en va de même pour les vidéos, les documents ou autres. Dans un monde toujours plus connecté, le besoin du meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud se fait de plus en plus ressentir.

Cependant, choisir son fournisseur n’est pas une tâche facile et c’est pour cela que nous avons décidé de réaliser le comparatif meilleur stockage en ligne que vous avez pu découvrir ci-dessus.

Visiter le site pCloud >

Stockage en ligne

back to menu ↑

Les avantages

Si toujours plus de personnes recherchent ce type de solutions, c’est parce que les avantages sont vraiment nombreux. Fini le bon vieux disque dur qui crame en moyenne tous les 10 ans, emportant avec lui toutes vos archives, vos photos de vacances, vos dossiers les plus précieux et autres.

Avec le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud, vous n’aurez plus à avoir peur de quoi que ce soit. En effet, vos fichiers seront sauvegardés sur plusieurs serveurs localisés dans différents centres à travers le monde afin que, si jamais un serveur venait à cramer, vos fichiers seraient encore en sécurité avec des copies sur d’autres serveurs.

Dans notre comparatif des meilleurs stockage en ligne que nous vous avons présenté ci-dessus, nous avons bien évidemment pris en compte ce côté sécurité pour vous permettre de choisir le fournisseur qui répondra le mieux à vos attentes.

En plus de vous permettre d’accéder à tout votre contenu, partout, sur tous vos appareils, vous pourrez facilement échanger avec vos amis et, bien évidemment, sécuriser vos fichiers.

Autre point intéressant, le stockage en ligne est, en réalité, bien moins cher qu’un disque dur. Bien évidemment, il y a des disques dur bon marché mais leurs performances ne sont rarement à la hauteur. Avec une durée de vie moyenne de 10 ans, vous pouvez être sûrs que même le meilleur disque dur vous abandonnera un jour dans votre vie.

En choisissant le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud de notre comparatif, vous profiterez de nombreux avantages dont vous ne pourrez tout simplement plus vous passer.

back to menu ↑

Les différentes variantes

Avant d’attaquer les différents critères que nous avons utiliser pour réaliser notre comparatif stockage en ligne avec les meilleurs fournisseurs pour stocker vos fichiers sur le Cloud, nous souhaitons vous présenter les 3 variantes du stockage en ligne.

En effet, voyez ce dernier comme l’ensemble et il faut alors le décomposer en 3 familles différentes qui ne répondent pas forcément au même besoin et à la même demande.

Visiter le site Sync>

En l’occurence, notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne vous présente 3 types de stockage :

Le « vrai » stockage en ligne

Qu’entend-on par « vrai » ? Cela signifie que vos données seront vraiment enregistrées sur le Cloud et que vous pourrez alors les supprimer de votre ordinateur.

Cela est très pratique si vous avez des centaines de Go (comme des vidéos ou des photos) à nettoyer pour faire de la place sur votre ordinateur ou votre smartphone ou tablette par exemple.

Ce n’est qu’avec cette « variante » que vous pourrez réellement faire de la place sur votre appareil. Le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif que nous vous présentions plus haut inclut bien évidemment cette fonctionnalité mais également les autres que nous allons voir ci-dessous.

Le backup

La seconde variante s’appelle le « Backup ». Ce dernier n’a pas pour but de faire de la place sur votre appareil mais de sécuriser vos données en cas de crash ou de vol de votre appareil.

Son fonctionnement est très simple : toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, selon la fréquence que vous choisirez, une copie de votre ordinateur sera réalisée sur le Cloud.

Tout se fait on ne peut plus simplement si vous utilisez le meilleur fournisseur de stockage Cloud que nous vous présentions dans notre comparatif.

Imaginez en suite que votre disque dur crash. Pas de soucis, vous changez votre disque, vous installez votre fournisseur de backup en ligne et vous rappatriez tout en un clic. Le meilleurs fournisseur de stockage en ligne vous permet même de commander un disque dur physique sur lequel se trouvent toutes vos informations.

Cela permet de gagner un temps considérable si vous avez plusieurs centaines de Go à rappatrier.

Le Cloud ou Sync

Enfin, dans notre comparatif stockage en ligne nous vous présentons également des fournisseurs qui proposent du stockage Cloud ou « synchronisation ».

Le principe ici est différent de ce que nous avons vu dans le premier cas. En effet, ici, le principe consiste uniquement à synchroniser vos fichiers sur tous vos appareils pour y accéder de partout.

En aucun cas un fournisseur proposant du « sync » ne doit être utilisé pour faire de la place sur son ordinateur. L’ordinateur gardera toujours les fichiers et c’est lui qui sera la source pour les fichiers que votre smartphone ou votre tablette viendra récupérer.

Vous avez là l’équivalent de Dropbox et ne pourrez pas faire de la place avec cette solution. Le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif inclut également une fonctionnalité de synchronisation sur tous les appareils, bien évidemment !

Visiter le site Livedrive >

back to menu ↑

Les critères retenus

Comme vous pouvez le voir au début de cet article dans notre comparatif stockage en ligne sur le Cloud, de nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur.

Et pour cause, regarder uniquement l’espace de stockage ou bien la tarification ne vous permettra pas d’obtenir le meilleur fournisseur.

Il va falloir prendre différents critères en considération pour vraiment obtenir un service de qualité qui répondra le mieux à vos attentes.

Afin de vous aider dans votre choix et vous éclairer sur les différents critères que nous avons utilisés dans notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage (Cloud) en ligne nous allons voir ensemble les différents points passés au crible.

La simplicité d’utilisation

Pour de nombreuses personnes, le stockage en ligne peut encore effrayer, même en 2018. Et pour cause, certains fournisseurs ne sont pas si simples à utiliser.

Il sera alors très important de prendre en compte la simplicité d’utilisation dans votre recherche du meilleur fournisseur de stockage en ligne en 2018.

Notre comparatif prend donc bien évidemment en compte ce critère pour vous aider à trouver un fournisseur de Cloud en ligne simple et efficace qui vous permettra de profiter de tous les avantages que nous avons présentés plus haut.

La vitesse de transfert

La seule faiblesse que nous pouvons trouver avec le stockage en ligne concerne la vitesse. Et oui, vous allez être limités par votre connexion internet.

C’est la le seul avantage que l’on peut encore trouver au disque dur à l’heure actuelle.

Lorsque vous rechercherez le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif, il faudra donc bien évidemment prendre en compte sa vitesse. Que ce soit pour l’upload ou le download, rien de pire que d’avoir un service lent comme pas possible.

Vous n’aurez alors qu’une seule envie : changer de fournisseur !

Les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne présentés dans notre comparatif offrent de très bonnes vitesses de transfert, limitées, bien évidemment, par le potentiel maximal de votre connexion internet.

Visiter le site pCloud >

La sécurité

Par sécurité, nous entendons deux choses lorsque nous recherchons le meilleur fournisseur de stockage en ligne en 2018.

D’un côté, il y a bien évidemment le cryptage avec lequel vos données vont être mises sur le Cloud. Bien évidemment, cela engendre un ralentissement de la vitesse de transfert.

Même si votre fournisseur se faisait hacker, personne ne pourrait faire quoi que ce soit avec vos données personnelles. Tout est crypté avec une clef 256 bits (la plupart du temps AES 256) ce qui les rendra inutilisables.

Mais par sécurité, nous n’entendons pas que cela. En effet, dans notre comparatif stockage en ligne sur le Cloud, nous avons également pris en compte le nombre de fois où vos données sont dupliquées.

Comme nous l’expliquions plus haut, il y a en général 3 à 5 sauvegardes sur différents serveurs afin que vos données ne soient jamais perdues, quoi qu’il arrive.

Avec le meilleur fournisseur de stockage en ligne, vous pourrez lui faire confiance et lui donner toutes les informations, même les plus sensibles.

L’espace de stockage

Bien que ce ne soit pas un critère déterminant, l’espace disponible pour stocker vos fichiers a bien évidemment une importance dans ce comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne Cloud.

En 2018, on s’attend au moins à trouver des solutions proposants 500Go au minimum. Avec des photos de plusieurs Mo et des vidéos de plusieurs Go, cela se remplit très très vite.

Le mieux est, pour le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif, de proposer plusieurs tailles afin de répondre à toutes les demandes et exigences.

Le support client

Année après année, les supports clients sont de plus en plus joignables et efficaces. Cependant, ce n’est pas encore le cas partout et, alors que les fournisseurs de VPN proposent presque tous un chat en ligne joignable 24/7/365 par chat en ligne, ce n’est que rarement le cas pour les fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif.

Il ne faut pourtant pas négliger ce point dans votre choix. En effet, avoir un support client réactif et efficace vous offrira une bien meilleure expérience.

Même si le meilleur stockage en ligne de notre comparatif ne propose pas de chat en ligne, il est on ne peut plus réactif lorsque vous le contactez via son formulaire de contact.

Vous pourrez alors obtenir une réponse dans les plus brefs délais pour toutes vos questions.

Visiter le site Sync>

La tarification

Quand vous recherchez le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif, vous devrez bien évidemment aussi prendre en compte la tarification.

Cette dernière est assez variable entre les fournisseurs que nous vous présentons mais vous serez en général entre 5 et 10$ par mois.

Ce qui nous plaît énormément avec le meilleur fournisseur de stockage en ligne est qu’il propose une offre valable à vie. Au final, le coût mensuel devient alors négligeable.

Les supports compatibles

Enfin, il est bien évidemment important de prendre en compte les supports compatibles lorsque vous recherchez un fournisseur dans notre comparatif meilleur stockage en ligne 2018.

A ce niveau, vous aurez, une nouvelle fois, des offres très satisfaisantes chez pCloud, Sync, Livedrive où autres. En effet, vous aurez la possibilité d’installer l’application non seulement sur votre ordinateur, mais également sur votre smartphone et votre tablette.

Ainsi, vous pourrez profiter du meilleur stockage en ligne de notre comparatif sur tous vos appareils et synchroniser tous les fichiers en un clin d’oeil.

back to menu ↑

Conclusion : quel est le meilleur stockage en ligne ?

Les fournisseurs de stockage en ligne ne manquent vraiment pas sur le marché et trouver le meilleur n’est pas une mince affaire.

Afin de vous aider, nous avons constitué le comparatif au début de cet article et nous espérons qu’il est parvenu à vous éclairer dans votre recherche.

Selon vos besoins et vos attentes, vous n’aurez pas forcément envie de vous tourner vers le même fournisseur. C’est vraiment à vous de voir quel sera, pour vous, le meilleur fournisseur de stockage en ligne pour sécuriser tous vos fichiers et les rendre accessibles sur tous vos appareils.

Visiter le site pCloud >

Comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne
4.6 (92.73%) 66 votes