Actualité

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe et à quoi ça sert ?

Plus les années passent et plus on se retrouve avec des comptes à droite à gauche sur des dizaines voire des centaines de sites. La pire erreur à faire est alors d’utiliser le même mot de passe pour tous ces sites. C’est malheureusement ce que font encore beaucoup trop de personnes en 2018.

Afin de venir en aide à ces personnes qui ne pourrait pas retenir des centaines de mot de passe différents, les gestionnaires de mots de passe ont été créés.

Il en existe des dizaines sur le marché et les plus connus sont LastPass, DashLane, RoboForm, Keeper Password, Sticky Password ou encore 1PassWord. Tous ces logiciels ont pour but non seulement de vous aider à conserver vos mots de passe, mais également de vous aider à en créer et de remplir automatiquement les formulaires d’inscription/de connexion.

Dans cet article, nous allons voir un peu plus en détail ce qu’est un gestionnaire de mots de passe et à quoi ça sert.

Gestionnaire de mot de passe, c’est quoi ?

Nous l’avons déjà brièvement abordé dans l’introduction, un gestionnaire de mot de passe est un logiciel que vous allez pouvoir installer sur votre ordinateur, tablette ou mobile afin de créer des mots de passe uniques et pouvoir les utiliser de manière simple et rapide.

La force des gestionnaires de mots de passe payants est qu’il se synchroniseront sur tous vos appareils et que vous pourrez ainsi très facilement vous connecter sur tous vos appareils sans avoir à réfléchir une seule seconde pour se rappeler votre mot de passe.

L’avantage d’un gestionnaire de mots de passe est que c’est on ne peut plus simple à utiliser. Quand on sait combien de coordonnées bancaires ou autres comptes sont hackés chaque année, on comprend pourquoi toujours plus de personnes font appel à ce type de service.

A quoi çà sert concrètement ?

Un gestionnaire de mots de passe va servir à trois choses principalement :

  • La première de ses fonctions est de vous aider à créer de nouveaux mots de passe extrêmement complexes. On parle là de trucs du style « M£/$^Hi6541@&KK;:=$*` » et non de « 012345 » ou « azerty » qu’un nombre incroyable de personne utilise encore.

 

  • Une fois ce mot de passe on ne peut plus complexe créé, votre gestionnaire de mots de passe va le conserver et l’associer automatiquement au site auquel il correspond. Vous pouvez également rentrer directement dans votre gestionnaire de mots de passe vos MDP actuels afin de ne pas forcément en créer de nouveaux.

 

  • Enfin, la dernière fonctionnalité d’un gestionnaire de mots de passe est qu’il va automatiquement remplir pour vous vos identifiants de connexion sur les sites que vous visitez. Vous n’avez plus besoin de vous souvenir de quoi que ce soit, tout se fait automatiquement.

Nous ne pouvons que vous inviter à tester un gestionnaire de mots de passe comme Sticky Password,  DashLane ou LastPass si vous souhaitez voir comment cet outil extrêmement utile fonctionne.

Il existe presque partout des versions gratuites mais vous aurez besoin de passer sur une version payante si vous souhaitez profiter pleinement de tous les avantages que votre gestionnaire de mots de passe peut vous offrir.

Pour découvrir tous ces fournisseurs, consultez notre comparatif meilleur gestionnaire de mots de passe.