Actualité

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils bien sécurisés ?

Peut-on faire confiance à son gestionnaire de mots de passe ? Lui donner tous nos passwords n’est-il pas dangereux ? Les gestionnaires de mots de passe sont-ils bien sécurisés ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit et nous allons vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

Toujours plus utilisés depuis plusieurs années, les password managers (en anglais) ou gestionnaires de mots de passe sont des outils on ne peut plus utiles pour toute personne ayant des comptes sur de nombreux sites et souhaitant avoir des mots de passes variées, sécurisés et complexes.

Découvrez notre article sur qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe si vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit.

Un cryptage AES 256 bits

Afin d’assurer la sécurité de vos informations, les meilleurs gestionnaires de mots de passe comme LastPass, Sticky Password, Keeper, RobotForm ou encore DashLane utilisent tous un cryptage AES 256 bits.

Toutes les informations que vous renseignez sont alors parfaitement cryptées afin que personne, à part vous, ne puisse y accéder.

La réponse à la question « un gestionnaire de mots de passe est-il bien sécurisé » est donc clairement OUI à condition d’en choisir un qui est fiable et sérieux.

Le principe d’un tel outil est que vous pourrez oublier tous vos mots de passe, SAUF un ! Il s’agit du mot de passe maître, c’est celui qui vous permettra de vous connecter à votre compte et à vos applications sur ordinateur, tablette et mobile.

Vous êtes le seul à le connaître et il n’y aura absolument aucun moyen de le récupérer si jamais vous le perdez. En effet, le cryptage de bout en bout fait que même votre gestionnaire de mots de passe ne connaît pas votre mot de passe maître.

Cela a pour but d’assurer la parfaite sécurité de vos informations que vous renseignez. Donc oui, vous pouvez bel et bien faire confiance à un gestionnaire de mots de passe, la sécurité sera bien au rendez-vous !

Gagnez plusieurs dizaines d’heures par an

Certains gestionnaires de mots de passe mettent en avant le fait qu’il est possible de gagner près de 50 heures par an en utilisant un tel outil.

Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce chiffre, mais, de notre expérience, cela nous semble pas impossible du tout.

En effet, le temps gagné est considérable.

Vous n’aurez plus à renseigner vos informations de carte de paiement lors de vos achats sur internet. Vous n’aurez plus à renseigner vos adresses de livraison. Vous n’aurez plus à renseigner vos informations personnelles dans les formulaires. Et, bien évidemment, vous n’aurez plus à chercher vos mots de passe pour vous connecter à tous vos sites.

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est très simple et très vite, on ne peut plus s’en passer. Il s’agit d’un outil fiable et sécurisé qui assurera vraiment tous vos comptes sur internet.

Rappelons qu’il est on ne peut plus important de varier ses mots de passe et d’en faire des compliqués. Cela est quasiment impossible si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe.

Afin de naviguer de manière sécurisée et anonyme sur internet, vous pouvez ajouter à cela un VPN pour le summun de sécurité.