Actualité

Comment cacher son adresse IP à l’aide d’un VPN ?

Il existe une multitude de raisons possibles de vouloir cacher son adresse IP sur internet. Que ce soit pour des questions de sécurité, d’identification, de géo-restriction, … il existe un outil très pratique pour garder tout son anonymat sur le web : le VPN.

Après avoir cité les différentes raisons qui peuvent pousser les internautes à cacher leur adresse IP, nous présenterons en quoi le VPN constitue une solution efficace et peu chère pour palier ce problème. Pour finir, nous vous présenterons une sélection des VPN les plus performants pour garantir votre anonymat.

Quelles sont les raisons qui poussent à vouloir cacher son adresse IP ?

Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée, mais voici les principales raisons qui peuvent pousser un internaute à cacher son adresse IP :

Accès à certains sites bloqués

Vous n’avez pas respecté les conditions générales d’un forum ou d’un site internet ? Vous souhaitez tout de même pouvoir vous y connecter ?

Sur ce genre de site, vous êtes identifié par votre adresse IP. Cacher cette adresse va donc vous permettre de ne pas être ‘repéré’, et de pouvoir librement naviguer sur les sites sans soucis. On peut notamment citer l’exemple des forums, ou plus précisément du site LeBonCoin, qui impose aux vendeurs de plus de X annonces d’investir dans un compte professionnel.

Censure géographique

Dans certains pays du monde, les autorités interdisent l’accès à certains sites, comme les réseaux sociaux ou des sites d’information. C’est le cas de la Chine, de la Malaisie, etc.

C’est une très bonne raison de vouloir cacher son adresse IP, car sans cela, vous ne pourrez simplement pas accéder à vos applications préférées : Facebook, Instagram, YouTube, …

Géo-restriction

Pour des questions légales et de droits de diffusions, certains sites tels que beIN Sports, Netflix, mais également les bookmakers français sont dans l’obligation d’interdire l’accès aux utilisateurs dont les adresses IP ne sont pas localisées en France.

Dans ce cas, cacher votre adresse IP vous permettra d’accéder à toutes vos applications et continuer vos activités sans le moindre problème dans le cas où vous vous rendriez hors de France.

Contenu non disponible dans la zone géographique

Cette partie concerne aujourd’hui principalement Netflix, mais pourrait être amenée à être pertinente pour d’autres sites de streaming ou VOD en ligne. En effet, Netflix, toujours pour des raisons de droits de diffusion, a des catalogues de films et séries différents en fonction des pays.

Ainsi, cacher votre adresse IP vous donnera accès à une multitude de contenus supplémentaires. De plus, cela vous permettra également de pouvoir visionner des avant-premières locales, bien avant leur diffusion en France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet, dans lequel nous avons sélectionné pour vous les meilleurs VPN pour débloquer Netflix.

Protection lors de téléchargement ou visionnage streaming – Hadopi

Pour finir, l’une des dernières raisons de cette liste, mais pas des moindres, est la protection de votre identité et de vos informations personnelles lorsque vous téléchargez (DDL ou torrent) ou que vous visionnez des vidéos en streaming. Bien sur, nous parlons ici des contenus non libres de droits, car dans le cas contraire vous n’auriez pas besoin de cacher votre adresse IP.
Dans ce cas, masquer l’identité de votre ordinateur vous permettra de vous créer une seconde identité, virtuelle cette fois, et donc vous protéger en cas d’action judiciaire.

Dans le contexte actuel, avec Hadopi qui se développe, avec toujours plus de moyens pour tracker les utilisateurs qui téléchargent, protéger ses arrières peut ne pas être une bonne idée …

back to menu ↑

Quelle est la meilleure façon de cacher son adresse IP ?

La meilleure façon de cacher son adresse IP reste aujourd’hui le VPN.

Le Virtual Private Network (ou réseau privé virtuel en français), est un logiciel qui permet de se connecter sur des serveurs localisés à l’étranger. Son fonctionnement est simple : au lieu de vous connecter à votre serveur en France, vous êtes redirigé sur un serveur à l’étranger, dans le pays que vous souhaitez. Ainsi, vous obtenez une identifiant étranger à la place de votre adresse française originale.

Que vous souhaitiez délocaliser vos adresse IP à l’étranger, ou au contraire la relocaliser en France car vous n’êtes pas sur le territoire, c’est très simple et rapide.

Découvrir le meilleur VPN pour cacher son adresse IP

Quelle est la démarche à suivre ? 

  1. Après avoir choisi le fournisseur de VPN que vous préférez, souscrivez à une abonnement en fonction de la période pendant laquelle vous souhaitez cacher votre adresse IP (1 mois, 1 ans, 2 ans, …)
  2. Installez l’application sur tous les appareils que vous souhaitez protéger (smartphone, ordinateur, tablette, liseuse…)
  3. Connectez vous au VPN et choisissez dans quel pays et à quel serveur vous souhaitez vous connecter.
back to menu ↑

Quels sont les VPN les plus pertinents quand on veut cacher son adresse IP ?

Les fournisseurs de VPN sont très nombreux sur le marché. Cependant, leurs offres ne se valent pas toutes, loin de là. Nous vous avons donc sélectionné les meilleurs VPN qui permettent de cacher son adresse IP, en choisissant les critères les plus adaptés pour répondre à ce besoin.

Voici notre top 5 des solutions du marché :

ExpressVPN

Il s’agit sans conteste du meilleur VPN du marché pour cacher son adresse IP sur internet.

Vitesse de streamingOptimale
Niveau de sécurité Optimale
Nombre de serveurs1 500+
Cryptages proposés AES-256, OpenVPN…
Option Kill Switch Oui
Non-conservation des logsOui
Horaires du support client24h/24, 7j/7, 365j/an
Nombre de connexions simultanées3
Couverture des plateformes Android, iOS, Windows, MacOSX

Visiter le site ExpressVPN >

Cyberghost

Vitesse de streamingTrès bonne
Niveau de sécurité Très bonne
Nombre de serveurs1 300+
Cryptages proposés AES-256,…
Option Kill Switch Oui
Non-conservation des logsOui
Horaires du support client24h/24, 7j/7, 365j/an – en français
Nombre de connexions simultanées7
Couverture des plateformes Android, iOS, Windows, MacOSX

 

Visiter le site CyberGhost >

NordVPN

Vitesse de streamingBonne
Niveau de sécurité Optimale
Nombre de serveurs4 400+
Cryptages proposés AES-256, Double VPN, VPN par Tor, …
Option Kill Switch Oui
Non-conservation des logsOui
Horaires du support client24h/24, 7j/7, 365j/an
Nombre de connexions simultanées6
Couverture des plateformes Android, iOS, Windows, MacOSX

 

Visiter le site NordVPN >

Notez de plus que si vous souhaitez cacher votre adresse IP afin de vous protéger dans le cadre de téléchargement ou streaming, une très bonne alternative à ces 3 solutions pourrait être HideMyAss.

En effet, malgré son prix un peu plus élevé que ses concurrents directs, ce fournisseur offre un VPN d’une très grande qualité, et surtout très sécurisé. Retrouvez ici notre notre avis et test détaillé de HideMyAss, mis à jour en 2018.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les raisons et les solutions qui permettent de cacher son adresse IP. Si malgré tout des questions demeurent, n’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Review Score
Il existe une multitude de raisons possibles de vouloir cacher son adresse IP sur internet. Que ce soit pour des questions de sécurité, d'identification, de géo-restriction, ... il existe un outil très pratique pour garder tout son anonymat sur le web : le VPN. Après avoir cité les différentes raisons qui peuvent pousser les internautes à cacher leur adresse IP, nous présenterons en quoi le VPN constitue une solution efficace et peu chère pour palier ce problème. Pour finir, nous vous ...
9.5 Total Score
Avis ExpressVPN

Avec ses plus de 2000 serveurs dans 94+ pays, ExpressVPN est le meilleur fournisseur de VPN pour cacher votre adresse IP.

Moyenne générale
9.5
User Rating: Be the first one!