Actualité

Quel est le meilleur hébergeur web gratuit ?

Lorsqu’on lance son site sur internet, on cherche souvent à commencer avec le meilleur hébergeur web gratuit afin de se faire une idée des services proposés. Mais quels sont les fournisseurs qui ont des offres gratuites, et qu’en penser ? Dans cet article, nous nous intéresseront à ces questions afin de mieux vous guider dans votre choix. 

Comment choisir le meilleur hébergeur web gratuit ?

Les critères de choix

Quel est le meilleur hébergeur web ? Quelle est la meilleur solution gratuite ? Ce sont autant de questions auxquelles vous pouvez rapidement répondre en analysant le positionnement des différentes offres par rapport à certains critères :

  • Type d’hébergement : pour bénéficier d’un hébergement gratuit, vous serez obligés d’avoir un serveur mutualisé et donc de le partager avec d’autres sites et d’autres clients.
  • Espace disque : en fonction des offres, l’espace disque pourra aller du simple au double. Faites donc bien attention à ce point car vous pourriez vous trouver rapidement limité.
  • Nombre d’e-mails inclus : si vous voulez avoir des adresses au même nom de votre domaines, faites attention à cette fonctionnalité
  • Nombre de sous-domaines : il s’agit d’un nombre qui varie également beaucoup en fonction des fournisseurs. Si vous pensez en avoir l’utilité avec votre activité, il peut être intéressant d’y jeter un oeil.
  • Certificat SSL : vous le trouverez dans les offres du meilleur hébergeur web gratuit sans soucis. N’optez pas pour une solution qui ne vous garantirait pas ce certificat !
  • Support client : là encore, les moyens de contact et la réactivité diffèrent. Le minimum que vous pouvez exiger est un FAQ bien précis et exhaustif.

Le meilleur hébergeur web gratuit du marché

Pour nous, il n’y a pas de questions à se poser : le meilleur hébergeur web gratuit que vous pourrez trouver sur le marché actuel est PlanetHoster.

Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de l’offre la plus complète (bien que très limitée). Vous aurez entre autres 750 MB d’espace disque, 2 adresses mail, 2 bases de données MySQL, … de quoi bien lancer votre site internet en tout sécurité.

Cela sera également un très bon moyen pour vous d’avoir un aperçu (même limité) des performances dont vous pourrez bénéficier si vous choisissez ce fournisseur par la suite. En effet, lors des tests réalisés pour notre avis PlanetHoster, nous avions beaucoup apprécié la simplicité de l’offre et les performances associées à ses data centers parisiens.

Gros point noir cependant pour la solution du meilleur hébergeur web gratuit : vous n’aurez pas accès à un autre support que le forum/FAQ en ligne. Impossible de joindre le support client par téléphone, chat ou ticket si vous n’avez pas souscrit à une offre payante. Or cela peut être problématique dans le cas où vous rencontriez des difficultés.

Notez également que vous aurez uniquement accès à un nom de domaine avec un extension spéciale, par exemple .yo. Cela pourrait entrainer une certaine perte de crédibilité en fonction de votre activité. Prenez donc bien cela en compte avant de choisir une offre gratuite chez le meilleur hébergeur web.

Profiter de l'offre gratuite de PlanetHoster >

back to menu ↑

Les inconvénients des solutions d’hébergement web gratuites

Si vous lancez votre premier site internet et que vous souhaitez faire vos premiers pas sans prendre aucun risque, alors opter pour le meilleur hébergeur web gratuit est une très bonne solution.

Mais dès que votre site va grandir, vous allez rapidement vous rendre compte que cela ne va pas vous suffire. En effet, comme nous l’expliquions dans notre article sur la meilleure seedbox gratuite, les fonctionnalités des offres gratuites sont très réduites. Dans un sens, c’est logique, car pour les hébergeurs il s’agit de vous attirer mais pas de cannibaliser leurs offres payantes.

Les hébergeurs web gratuits ne vous permettent pas d’accompagner le développement de votre site, notamment car les espaces disque ne sont pas assez importants que les bases de données ne sont pas assez grosses pour alimenter correctement votre site.

Comme indiqué sur le site de PlanetHoster, il s’agit bien d’une solution « vous permettant de découvrir la création de sites Internet sans tracas », mais pas d’une solution viable sur le long terme car elle est beaucoup trop limitée. Voyez cela comme une réelle opportunité de tester les services de ce fournisseur avant d’opter pour une offre plus longues.

Vous trouverez des offres très intéressantes pour certains abonnements chez ce dernier, avec un service de grande qualité.

Découvrir les offres de PlanetHoster >

Sachez que si vous optez finalement pour un hébergeur web payant afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures offres, et nos avis o2switch ou 1&1 par exemple. Vous y trouverez toutes les informations nécessaire à votre prise de décision, notamment une analyse de toutes les offres du marché.

 

Nous espérons que cet article aura su répondre à vos attentes si vous êtes à la recherche du meilleur hébergeur web gratuit pour votre site internet. Si vous avez des questions, vous pouvez poster un message dans la section ci-dessous. N’hésitez pas également à partager votre expérience avec ce fournisseur ou un autre en commentaires !

Review Score
Lorsqu'on lance son site sur internet, on cherche souvent à commencer avec le meilleur hébergeur web gratuit afin de se faire une idée des services proposés. Mais quels sont les fournisseurs qui ont des offres gratuites, et qu'en penser ? Dans cet article, nous nous intéresseront à ces questions afin de mieux vous guider dans votre choix.  Comment choisir le meilleur hébergeur web gratuit ? Les critères de choix Quel est le meilleur hébergeur web ? Quelle est la meilleur solution ...
9.5 Total Score
Avis PlanetHoster

Si vous cherchez le meilleur hébergeur web gratuit, optez pour PlanetHoster et vous ne serez pas déçu !

Moyenne générale
9.5
User Rating: Be the first one!