Actualité

L’hébergement mutualisé : avantages et inconvénients

Lancer son site sur internet n’est pas chose simple, surtout quand on voit le nombre de possibilités et de fournisseurs différents sur le marché. Avant même le lancement, des choix importants sont à prendre, notamment au niveau de l’hébergement et des espaces de stockage. Quels sont les avantages de l’hébergement mutualisé ? A quel moment est-ce préférable d’opter pour l’hébergement dédié ? 

Dans cet article, nous passeront en revue les nombreux avantages de l’hébergement dédié, mais également ses faiblesses. Vous serez à la fin capable d’évaluer objectivement si votre site nécessite telle ou telle solution et ne plus vous poser la question : comment choisir un hébergeur web ?

L’hébergement mutualisé : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on veut lancer son site internet, on doit s’intéresser au type d’hébergement. Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ? On parle de mutualisé lorsqu’un unique serveur héberge plusieurs sites différents. Ils peuvent appartenir au même client, ou à des clients différents. Le nombre de sites hébergés va dépendre de la taille du serveur, mais également de la taille des sites.

Qu’est-ce que cela implique ? Tous les sites vont être dépendants les uns des autres, notamment de leurs performances. Par exemple, si un site connait un pic de trafic, alors le serveur a beaucoup de chances d’être saturé et cela peut avoir des conséquences sur les autres sites.

Mais quels sont les avantages de l’hébergement mutualisé ? On vous dit tout dans la suite de l’article.

Opter pour l'hébergement mutualisé >

back to menu ↑

La tarification

Le principal avantage de l’hébergement mutualisé est bien son prix. Comme vous pouvez vous en douter, vous allez bénéficier d’offres beaucoup plus attractives si vous opter pour cette solution.

En un sens, c’est logique : vous allez partager les frais de tenue et d’entretien du serveur avec les différents clients qui seront sur le même. Ainsi, la somme sera minimisée pour vous. Pour les entreprises, c’est beaucoup d’économies d’échelles et elles peuvent donc vous proposer des prix plus compétitifs.

La tarification est un critère de choix, donc les fournisseurs d’hébergement web font tout ce qu’ils peuvent afin de baisser leurs prix. Vous pourrez donc trouver des tarifs très attractifs, notamment car c’est le principal avantage de l’hébergement web. A titre d’exemple, vous allez pouvoir héberger votre site à 99€ HT/m grâce à ce type d’hébergement ! Autant dire rien du tout.

Quel hébergeur web est le moins cher ? C’est difficile de répondre à cette question, car cela va dépendre des besoins que vous avez pour votre site. Mais si vous vous tournez vers des fournisseurs tels que 1&1, vous êtes sûrs d’avoir des très bons services au meilleur prix.

back to menu ↑

La simplicité

Lorsqu’on lance son site, on recherche avant tout une solution simple et efficace qui s’adapte à nos besoins. C’est un gros avantage de l’hébergement mutualisé. En effet, les choix que vous aurez à faire seront beaucoup plus restreints, car l’offre proposée est souvent bien définie.

Cela ne veut pas du tout dire qu’elle sera restreinte ou limitée ! Comme nous le verrons dans la partie suivante, vous aurez des performances de haute qualité chez les meilleurs hébergeurs web du marché. Mais vous aurez tout simplement moins de questions à vous poser, car le plus souvent, tout sera fourni pour monter votre propre site.

Vous aurez notamment un nom de domaine gratuit, un espace de stockage (différent en fonction des fournisseurs et des offres), une base de données, … Ainsi, vous serez en mesure de lancer votre site car vous n’aurez pas besoin de plus . Du moins au début. C’est donc un avantage important de l’hébergement mutualisé.

Ensuite, vous pourrez vous tourner vers une offre plus performante, et notamment vers un hébergement dédié. Vous n’aurez aucun problème à trouver l’offre la plus adaptée à votre site.

Tester l'hébergement mutualisé pour votre site internet >

back to menu ↑

Les services et performances

Un autre gros avantage de l’hébergement mutualité sont les performances. En effet, elles se sont améliorées nettement depuis des années, jusqu’à devenir similaires à celles d’un hébergement dédié. Aujourd’hui, les différences entre les deux sont minimes (si on exclue les période de pics de trafic bien sur).

Le gros point négatif du mutualisé se fera sentir si l’un des sites hébergé sur le même serveur que vous (ou plusieurs) connaissent des pics de trafic. Cela peut être le cas par exemple pour une chaine en lien avec un événement, ou avec l’actualité. Cela peut ralentir considérablement votre site internet, voire dans le pire des cas le rendre inaccessible.

Notez cependant que souvent, les hébergeurs se permettent de mettre le site en question ‘à l’isoloir’ afin qu’il n’impacte pas les performances des autres clients sur le serveur. Si c’est le cas, vous aurez donc tous les avantages de l’herbergement mutualisé sans ses inconvénients.

Tout dépend donc de votre site : si vous pouvez vous permettre de connaitre des ralentissements en cas exceptionnel, vous pouvez sans problème opter pour un serveur mutualisé. Mais si ce n’est pas compatible avec votre activité, il vous faudra payer plus pour passer sur un serveur dédié.

back to menu ↑

Quel fournisseur propose le meilleur hébergement mutualisé ?

Tous les fournisseurs proposent des services d’hébergement mutualisé. Mais si vous vous demandez quel est le meilleur, nous vous conseillons d’opter pour o2switch.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec son offre unique, à un prix unique, vous n’avez pas de possibilité de vous tromper. Vous aurez accès à tous les avantages de l’hébergement dédié, avec en plus un nom de domaine offert, un espace de stockage illimité, un support technique 24/7, une quantité de data transférées illimitées…

Bref, tout en illimité pour un prix plus que raisonnable. Cette offre s’adaptera donc à la vie de votre site internet : de son lancement à son apogée, vous serez accompagnés par ce prestataire. Ainsi, pas de questions à vous poser : vous savez que vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix du marché.

Visiter le site o2switch >

Nous vous invitons cependant à regarder notre comparatif des différentes offres, ainsi que l’avis et test eX2 par exemple. Vous y trouverez toutes les informations concernant les fournisseurs.

Nous espérons que notre article vous aura plu, et que vous savez dorénavant quels sont les principaux avantages de l’hébergement mutualisé si vous lancez votre site internet.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ou à partager votre expérience avec l’un des fournisseur si vous avez souscrit à une offre d’hébergement mutualisé. Envoyez nous un message via la section ci-dessous ! Si vous avez des questions également, vous pouvez publier un commentaire.

Review Score
Lancer son site sur internet n'est pas chose simple, surtout quand on voit le nombre de possibilités et de fournisseurs différents sur le marché. Avant même le lancement, des choix importants sont à prendre, notamment au niveau de l'hébergement et des espaces de stockage. Quels sont les avantages de l'hébergement mutualisé ? A quel moment est-ce préférable d'opter pour l'hébergement dédié ?  Dans cet article, nous passeront en revue les nombreux avantages de l'hébergement dédié, mais également ...
9.5 Total Score
Avis o2switch

o2switch est le meilleur fournisseur si vous voulez opter pour l'hébergement mutualisé !

Moyenne générale
9.5
User Rating: Be the first one!