Actualité

Gestionnaire de mots de passe : avantages et inconvénients

On observe à l’heure actuelle une multiplication des solutions permettant de sécuriser vos comptes ou vos connexions sur internet. Anti-virus, VPN, cryptage des données … Mais quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passes ? Existe-t-il des inconvénients ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Avantages d’un gestionnaire de mots de passe

Ne plus jamais oublier son mot de passe

Qui n’a jamais connu les longs processus de réinitialisation de mots de passe alors qu’on devait impérativement se connecter à un compte ? Ou les problèmes de changement d’appareils entre lesquels les mots de passes ne peuvent être synchronisés ?

C’est chose courant à l’heure actuelle, et c’est normal : avec la multitude de sites et plateformes qui requièrent un mots de passe, impossible de se souvenir de tous.

Et comme nous allons le voir dans la suite, impossible également de choisir un mot de passe unique pour tous les sites ! Tout d’abord car chaque site impose ses normes (une majuscule, un chiffre, un élément de ponctuation,…) mais surtout car cela pose des gros problèmes de sécurité !

Ainsi, le principal avantage d’un gestionnaire de mots de passe réside dans le fait que vous n’aurez plus à vous souvenir de vos mots de passes. Les fournisseurs comme Sticky Password vous permettent d’enregistrer un nombre illimité de password. Fini les oublis.

Grâce aux fonctionnalités payantes, vous allez en plus pouvoir accéder à des avantages exclusifs, comme la synchronisation de vos mots de passes sur vos différents appareils : plus aucun problème en passant d’ordinateur à portable à tablette : tout sera enregistré au sein de l’application.

Découvrir les avantages d'un gestionnaire de mots de passe >

Avoir des comptes sécurisés

Le deuxième principal avantage d’un gestionnaire de mots de passe est la sécurité donc vous allez bénéficier. En effet, vous allez pouvoir autogénérer des mots de passe très complexes et ainsi impossible à hacker. L’application se chargera de le retenir pour vous (heureusement vous nous direz, parce que retenir dsE80ùx*àLLd£ »8 n’est pas forcément facile tous les jours).

De plus, la connexion est beaucoup plus sécurisée que celle que vous pourriez avoir via un navigateur. Nous vous parlions dans notre article ‘Les avantages d’un hébergement mutualisé‘ de l’importance de la sécurité sur internet, et quand on voit tous les scandales qui ont éclaté dernièrement liés aux problèmes de données, il y de quoi manquer clairement de confiance …

Un autre gros avantage d’un gestionnaire de mots de passe et qui est souvent oublié : votre sécurité va être renforcée. Ca, vous vous dite ‘Oui, je le savais bien, mais c’est pas ce que vous venez dire déjà ?’. Mais ce que nous voulons plutôt dire par là, c’est que les keyloggers (des logiciels espions qui sont en mesure, une fois sur votre ordinateur, de savoir ce que vous tapez sur votre clavier), ne pourront plus vous avoir.

En effet, sachant que tout sera enregistré et géré par l’application, vous n’aurez qu’à rentrer votre cote une unique fois. Ensuite, plus besoin de le taper à nouveau, et donc vous serez protégé.

Sécurisez vos comptes sur internet >

Un accès rapide aux sites

Le dernier avantage d’un gestionnaire de password dont nous voulons vous parler est l’accès rapide que vous allez avoir au site. En vous rendant sur la page d’accueil, toutes vos informations, qui auront été préalablement enregistrées, seront immédiatement disponibles.

Vous n’aurez donc pas une minute à perdre à vous demander quel est votre mot de passe pour ce compte… ou votre identifiant… Ce sont des petites secondes à chaque fois, mais pensez aux nombre de compte auxquels vous vous connectez par jour ! Cela fait rapidement des minutes par semaines, et des heures par an d’économisées !

back to menu ↑

Inconvénients d’un gestionnaire de mots de passe

Un code unique… à ne pas oublier

Pour protéger votre accès à l’application (et donc à tous vos comptes enregistrés) il faut bien … un mot de passe. Ce n’est pas vraiment un inconvénient d’un gestionnaire de mots de passes, vu qu’il s’agit de l’unique dont il faut se souvenir.

Mais si vous l’oubliez, vous n’aurez aucun moyen de le récupérer. Il vous faudra vous recréer un compte. Prenez donc le temps de choisir quelque chose que vous risquez de garder en mémoire, car cela pourrait être embêtant.

Découvrir le meilleur gestionnaire de password >

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestionnaires de password, nous vous invitons à regarder notre comparatif, ainsi que notre avis et test Dashlane par exemple. Vous trouverez une analyse détaillée et complète de chaque fournisseur.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d’un gestionnaire de password. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser dans la section ci-dessous ! N’hésitez pas également à nous faire part de votre expérience avec l’un des fournisseurs de gestion de password !

Review Score
On observe à l'heure actuelle une multiplication des solutions permettant de sécuriser vos comptes ou vos connexions sur internet. Anti-virus, VPN, cryptage des données ... Mais quels sont les avantages d'un gestionnaire de mots de passes ? Existe-t-il des inconvénients ? Nous vous disons tout dans cet article.  Avantages d'un gestionnaire de mots de passe Ne plus jamais oublier son mot de passe Qui n'a jamais connu les longs processus de réinitialisation de mots de passe alors qu'on ...
9.5 Total Score
Avis Sticky Password

Sticky Password est la meilleure solution de gestion de mots de passes du marché.

Moyenne générale
9.5
User Rating: 4.5 (1 votes)