Actualité

Quel est le meilleur antivirus gratuit pour protéger tous vos appareils ?

Lorsqu’on cherche à protéger tous ses appareils, cela peut vite représenter un coût important : ordinateur, téléphone, tablette, objets connectés… Alors autant se tourner vers des services gratuits, ou plutôt vers des fournisseurs qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Car comme nous allons vous l’expliquer, même si beaucoup de fournisseurs proposent des solutions gratuites, elles sont peu complètes et ne permettent pas de protéger efficacement vos appareils. 

Dans cet article, nous allons tout d’abord parler des antivirus gratuits et de leurs potentielles conséquences sur la protection de vos appareils. Nous vous présenteront ensuite comme vous allez avoir la possibilité d’avoir le meilleur antivirus gratuit pendant un certain temps grâce à une astuce bien pratique. Ensuite, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs fournisseurs.

Utiliser un antivirus gratuit pour protéger ses appareils : fausse bonne idée ?

Il peut être très tentant de se tourner vers des solutions gratuites pour protéger ses appareils. En effet, protéger ses appareils contre toutes les menaces actuelles peut représenter vite un cout important si on se tourne vers certains fournisseurs. On trouve quelques acteurs sur le marché qui profitent de la peur des utilisateurs face aux dangers du web pour proposer des solutions d’une part trop chères, mais également de mauvaise qualité.

Pour autant, opter pour une solution gratuite n’est pas la solution. Très souvent, les offres gratuites sont proposées par les fournisseurs de solutions payantes, comme Avira ou Bitdefender. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, les services rendus ne sont pas optimaux, sinon personne ne souscrirait à l’offre payante.

Vous allez donc avoir une version, certes parfois efficace contre les attaques les plus connues (ex: cheval de Troie) mais clairement pas contre toutes les menaces possibles, comme les ransomwares, le vol des coordonnées bancaire, l’activation à distance de la webcam, … Vous vous retrouveriez donc avec le meilleur antivirus gratuit, mais qui ne saurait pas vous protéger efficacement.

En effet, les bases de données de virus ne sont pas mises à jour assez régulièrement pour être efficaces, et vous pourriez vous retrouver avec un virus alors même que vous venez d’installer la solution. De plus, vous n’aurez aucun support pour vous guider en cas de question, et cela peut s’avérer problématique.

En savoir plus sur le meilleur antivirus gratuit >

Pourquoi le meilleur antivirus gratuit ne peut-il pas être gratuit de manière illimitée ?

Lorsqu’on pense à tous les coûts qui sont entrainés par le développement d’un logiciel d’antivirus, on comprend rapidement que le meilleur antivirus ne peut pas être gratuit, ou du moins pas gratuit de manière illimité (soit dans le temps, soit dans la qualité).

En effet, les entreprises doivent mettre en place des développements très importants pour mettre à jour leurs logiciels et qu’ils soient efficaces contre toutes les nouvelles menaces. Chaque apparition de nouveau virus et suivi d’une longue recherche afin de trouver les meilleures façons de le supprimer.

De plus, les fournisseurs se doivent de garder de l’indépendance par rapport à tout ce qui est publicité, sponsors, financements, car ils ont besoins d’être vus comme le plus fiables possibles. Il ne peuvent donc pas compter sur les financements extérieurs.

En quoi les offres gratuites sont-elles tout de même intéressantes ?

Il ne faut pas pour autant bannir intégralement les meilleurs antivirus, car ils vous permettent de tester les interfaces, la simplicité d’utilisation, et les options proposées par le fournisseur. Mais il ne s’agit pas de solutions viables. Les avantages d’un antivirus payant sont nombreux, rien qu’au niveau de la différence de sécurité et de fiabilité.

Comme nous allons le voir, il est possible de protéger ses appareils avec le meilleur antivirus gratuit, du moins pendant une certaine période (en fonction du nombre de fournisseurs que vous choisirez). Pour cela, nous allons vous présenter notre petite astuce dans la partie suivante.

back to menu ↑

Comment bénéficier du meilleur antivirus gratuitement ?

Vous allez facilement pouvoir bénéficier du meilleur antivirus gratuit, grâce à une petite astuce : en utilisation les périodes satisfait ou remboursé et les périodes d’essai proposés par les fournisseurs.

En effet, pratiquement tous les fournisseurs qui proposent des solutions de qualité vous donnent la possibilité de tester le logiciel, souvent pendant une durée de 1 mois. Cela est fait pour que vous vous rendiez compte des performances de la solution, et que vous soyez bien convaincu de son efficacité.

Vous allez pouvoir agir comme suit : choisir un fournisseur parmi ceux qui proposent les meilleurs antivirus gratuits, bénéficier de la période de 30 jours satisfait et remboursé, demander votre remboursement et passer au fournisseur suivant. Ainsi, vous allez pouvoir passer d’offre en offre, et tout cela gratuitement sans aucun problème.

A la fin de vos périodes d’essai, vous pourrez rapidement vous faire rembourser sans conditions. Le virement se fera sur votre compte en banque quelques jours plus tard.

Si vous le souhaitez, une fois que vous aurez fait assez de fournisseurs pour vous faire une idée du marché et du meilleur antivirus gratuit, opter pour le fournisseur qui vous aura le plus satisfait. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un abonnement relativement long, car ils sont associés à des réductions très intéressantes, notamment si vous voulez protéger plusieurs appareils dans le même temps.

Profiter des 30 jours satisfait ou remboursé >

back to menu ↑

Sélection des fournisseurs qui proposent le meilleur antivirus gratuit

Avira

Avira est très probablement le fournisseur du meilleur antivirus gratuit actuellement, même son offre est tout de même similaire à celles proposées par les fournisseurs qui nous vous présenterons dans la suite.

En effet, la solution proposée est très performante pour se protéger des logiciels malveillants, avec un rapport qualité/prix très intéressant, notamment si vous souhaitez installer l’antivirus sur 3 appareils.

Vous n’aurez aucun problème de fiabilité, car comme en attestent les nombreuses récompenses reçues par ce fournisseur, le logiciel est de qualité, et bloque les menaces à tout moment.

Visiter le site Avira >

Bitdefender

Un très bon prétendant au titre de meilleur antivirus gratuit est Bitdefender.

En effet, lors de nos tests, nous avons constaté une très bonne fiabilité et une protection très efficace face à tous les types de menaces que vous pourriez rencontrer. De plus, vous allez facilement avoir accès à des options si vous en avez besoin : gestionnaire de mots de passer pour sécuriser vos accès aux comptes, VPN pour anonymiser vos connexions à internet.

Visiter le site Bitdefender >

Panda Security

Le dernier fournisseur de notre sélection du meilleur fournisseur d’antivirus gratuit est Panda Security.

En effet, la protection est de très bonne qualité, avec des possibilités d’options très intéressantes : suppression de toutes les données en cas de vol, localisation de l’appareil, … Les applications sont très travaillées et faciles d’utilisation, un vrai plus !

N’hésitez donc pas à vous renseigner en allant regarder notre test complet avis Panda Security.

Visiter le site Panda >

 

Vous savez maintenant tout sur le meilleur antivirus gratuit et sur le moyen que vous avez de bénéficier des solutions des meilleurs fournisseurs gratuitement. Si jamais vous décidez de vous tourner vers un fournisseur à la fin des différentes périodes d’essai, nous vous conseillons d’opter pour une durée plutôt longue, car il s’agit des abonnements les plus rentables, avec de très importantes réduction chez certains fournisseurs.

Si vous avez des questions concernant cet article, le meilleur antivirus gratuit, ou encore n’importe lequel des fournisseurs d’antivirus, n’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un message. Vous pouvez également partager avec les futurs lecteurs votre expérience avec l’un ou l’autre des entreprises, afin de les guider dans leurs choix futurs.

Review Score
Lorsqu'on cherche à protéger tous ses appareils, cela peut vite représenter un coût important : ordinateur, téléphone, tablette, objets connectés... Alors autant se tourner vers des services gratuits, ou plutôt vers des fournisseurs qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Car comme nous allons vous l'expliquer, même si beaucoup de fournisseurs proposent des solutions gratuites, elles sont peu complètes et ne permettent pas de protéger efficacement vos appareils.  Dans cet ...
9.5 Total Score
Avis Avira

Avira est la meilleure solution antivirus que vous pourrez trouver pour protéger efficacement vos appareils

Moyenne générale
9.5
User Rating: 4.8 (2 votes)