Pour quelles raisons faut-il choisir un hébergement mutualisé ?

Lorsqu’on veut lancer son site internet, on se pose de nombreuses questions. Outre le fournisseur et le prix qu’on veut y mettre, se posent aussi les interrogations autour de l’hébergement pur : pourquoi choisir l’hébergement mutualisé ? dédié ? Pour quels espaces de stockage opter ? etc. 

Dans cet article, nous allons vous parler plus en détail de la solution d’hébergement mutualisé. Quels sont ses avantages et inconvénients ? Pourquoi choisir un hébergement mutualisé ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ?

Pour l’expliquer simplement, on parle d’hébergement mutualisé lorsqu’un seul serveur héberge de nombreux clients et donc de nombreux sites (le nombre dépend notamment de la taille des sites). Cela peut-être d’autres clients, mais également d’autres sites à vous tout simplement.

Ainsi, tous les clients et sites qui sont sur le serveur vont être un peu dépendants des performances des autres sites. Malgré ce qui pourrait être un problème dans le cas de forte affluence sur un des sites du serveur notamment, cette solution présente de nombreux avantages.

Pourquoi choisir un hébergement mutualisé pour héberger son site internet ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

retour au menu ↑

Les avantages à choisir l’hébergement mutualisé

Le prix

Le principal atout qui pèse positivement dans la balance pour choisir un hébergement mutualisé est la tarification.

En effet, vous allez pouvoir bénéficier des tarifs les plus attractifs du marché. Pourquoi ? Les hébergements étant partagés entre plusieurs clients, les entreprises font des économies d’échelles très importantes et peuvent donc se permettre de faire baisser les prix. Vous êtes donc gagnant !

Ainsi, si vous créez votre site internet par exemple, vous allez avoir accès à des offres très intéressantes, allant parfois jusqu’à 0,99€/mois ! Un tarif introuvable dans le cadre d’un hébergement dédié.

Comme nous vous en avons parlé dans notre article récent sur comment regarder TF1 en direct avec un VPN, la tarification est de plus en plus un critère discriminant des fournisseurs de services internet. C’est donc normal que les hébergeurs prennent part eux aussi à cette guerre des prix.

Découvrir l'hébergement dédié >

Des performances de qualité

Il faut l’avouer, les performances proposées lorsqu’on fait le choix d’un hébergement mutualisé se sont nettement améliorées. Aujourd’hui, on peut remarquer peu (même s’il y en a, nous vous en parlons en seconde partie) de différences à ce niveau avec le service proposé par un serveur dédié.

Notamment si vous cherchez à héberger votre premier site internet, vous allez pouvoir avoir des performances amplement suffisantes qui vous permettrons de développer votre site tranquillement afin (peut-être) de passer ensuite à une offre encore plus performante.

Une sécurité toute aussi importante

La sécurité développée autour des serveurs est totalement identique que celle dont vous pourriez bénéficier en optant pour un hébergement dédié. En effet, il n’existe pas de différence notable, donc vous bénéficierez des mêmes services à ce niveau.

Que ce soit au niveau du back-up, de la maintenance, de la surveillance, etc. tout sera fait pour que le serveur soit toujours disponible et efficient. Vous ne trouverez donc aucun problème en faisant le choix des meilleurs fournisseurs.

Et c’est d’ailleurs logique quand on y pense ! Bien sur, l’entreprise va vouloir chouchouter un client qui a opté pour un hébergement dédié, car il payera surement une somme mensuelle plus importante. Mais dans ce cadre, ce sont de multiples clients qui ont fait le chois de l’hébergement mutualisé. Ainsi, ils payent une somme complètement similaire à celle du premier client, voire supérieure. L’hébergeur n’a donc totalement pas intérêt à ce qu’un problème arrive.

Visiter le site o2switch >

Vous l’aurez compris, les avantages à choisir l’hébergement mutualisé sont nombreux. Si vous êtes convaincues et que vous vous demandez comment savoir quel hébergeur choisir, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures offres.

retour au menu ↑

Les inconvénients à choisir l’hébergement mutualisé

Hausse de trafic sur un site hébergé sur le même serveur

Lorsque vous faites le choix de l’hébergement mutualisé, vous partagez votre serveur avec d’autres personnes qui hébergent également leurs sites.

Les problèmes peuvent (et bien peuvent seulement) arriver dans le cas où un ou certains sites de votre serveur partagé sont très visités, ou qu’ils subissent des pics de trafic considérables. Cela peut par exemple être le cas de sites internet qui sont liés à des événements artistiques, sportifs, ou liés aux médias et à l’information.

Dans ce cas, votre site sera surement impacté. Le serveur sera en effet beaucoup trop utilisé par rapport à la normale, et ne pourra répondre à toutes les demandes en même temps.

A vous de voir ce que vous souhaitez pour votre site internet avant de choisir un hébergement mutualisé. Si votre activité vous permet sans problème d’avoir des légers ralentissements, par exemple s’il s’agit principalement d’un site de communication, cela peut ne pas vous poser de problèmes. Mais si vous avez besoin d’un serveur toujours réactif à votre trafic personnel, il vous faudra opter pour un serveur dédié.

Pas forcément la même qualité de serveur

Concernant les offres, vous rencontrerez aussi surement des différences chez les fournisseurs. En effet, les hébergements dédiés étant principalement destinés aux gros sites qui sont beaucoup de trafic, ils sont associés à des performances très intéressantes.

En faisant le choix de l’hébergement mutualisé, vous aurez certainement des offres avec moins d’espace de stockage, moins de bande passante, etc.

Mais notez que cela n’est pas du tout problématique, car dans pratiquement toutes les offres du marché, vous allez pouvoir débloquer des options afin de coller au maximum aux réalités et besoins de votre site web.

retour au menu ↑

Quel est le meilleur fournisseur pour l’hébergement mutualisé ?

Notre fournisseur préféré si vous avez fait le choix de l’hébergement mutualisé est o2switch.

Pourquoi ? Car avec son offre unique à un prix unique, vous allez pouvoir lancer votre site internet sans vous poser de questions. Niveau sécurité et fiabilité des serveurs, c’est un tout bon : vous n’aurez aucun problème avec ce fournisseur. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vos projets, quelle que soit leur taille.

Sachez néanmoins que d’autres fournisseurs proposent également des services de grandes qualité. Nous vous invitions notamment à regarder notre test de PlanetHoster pour vous faire une idée sur les offres qu’il propose.

Visiter le site o2switch >

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre quels étaient les avantages à choisir pour l’hébergement mutualisé pour votre site web. N’oubliez pas cependant un point très important : tout cela dépend de vos besoins. Prenez donc bien soin de faire un réel diagnostic de votre site internet ou de ce que vous voulez qu’il devienne avant de vous lancer. Vous opterez ainsi pour l’offre la plus adaptée.

Si vous avez des remarques concernant certains fournisseurs avec lesquels vous avez tenté l’expérience, ou si vous souhaitez poster un commentaire sur cet article, n’hésitez pas et utilisez la section ci-dessous.

9.8 Score total
Avis o2switch

Il s'agit du meilleur fournisseur d'hébergement mutualisé que vous pourrez trouver. N'hésitez pas à opter pour ce fournisseur !

Moyenne générale
9.8
Note utilisateur: 4.8 (1 votes)