Actualité

Stockage en ligne : avantages et inconvénients

Lorsqu’on cherche à protéger ses photos, vidéos, et fichiers en tout genre, que l’on souhaite faire de la place sur ses appareils ou en synchroniser le contenu, on pense naturellement au cloud. Il est donc tout naturel de s’intéresser aux avantages et aux inconvénients du stockage en ligne. 

En effet, comme vous allez le voir, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages grâce à ce service, et pour des prix totalement abordables.

Quels sont les avantages et inconvénients du stockage en ligne ? Après vous avoir parlé des différents avantages du stockage en ligne, nous passerons en revue les quelques inconvénients que vous pourrez rencontrer en optant pour ces services. Vous aurez les clés en main pour choisir par la suite un fournisseur adapté à vos besoins.

Les avantages du stockage en ligne

Protéger vos données des pertes ou vols

Qui ne s’est pas déjà dit ‘Oh si j’avais su, j’aurais fait une sauvegarde avant, ça m’aurait empêché de tout perdre comme ça’. Malheureusement, c’est chose courante … Les possibilités sont multiples : vous pouvez casser votre appareil, renverser quelque chose dessus, vous le faire voler, etc.

La première solution choisie par les utilisateurs a été le disque dur externe. Mais ces solutions ont rapidement montré leurs limite, notamment avec leur durée de vie limitée à 10 ans en moyenne. Difficile d’avoir confiance et d’y déposer tous ses fichiers (souvenirs, dossiers importants, …) quand on fait que tout peut lâcher à tout moment.

Avec le stockage en ligne, vous n’avez pas ce problème. Voilà pourquoi chaque année, toujours plus de personnes se tournent vers ce type de services.

Grâce aux multiples copies des informations vous concernant dans différents serveurs répartis dans le monde, vous pouvez avoir la certitude que vos fichiers sont bien gardés, et qu’ils ne seront jamais perdus. Un plus donc non négligeable.

Que ce soit pour faire un back-up ou pour sauvegarder vos données, vous pourrez le faire grâce

Opter pour le stockage en ligne >

Faire de la place sur vos appareils

Avec l’augmentation de la qualité des photos et des vidéos notamment, mais également le développement d’applications toujours plus complexes et complètes, les tailles des fichiers ont augmenté exponentiellement. Difficile alors de tout stocker sur ses appareils.

Sachant en plus que la mémoire et l’espace de stockage de certains appareils ne sont pas ou du moins facilement extensibles, des solutions sont à trouver pour palier cet inconvénient.

Un des gros avantages du stockage en ligne est que vous allez pouvoir mettre sur le cloud les fichiers que vous n’utilisez pas régulièrement afin de faire plus de place sur vos différents appareils.

Pas de problème pour finalement récupérer les fichiers si vous le souhaitez : ils seront disponibles 24/7/365 sur les serveurs sur lesquels vous les avez déposés.

Synchroniser les contenus de vos appareils

Un autre gros avantage du stockage en ligne est la possibilité de synchroniser les contenus de vos appareils en fonction de vos besoins. Si vous voulez que vos photos soient sur tous vos appareils en même temps, ou qu’une modification dans un fichier soit automatiquement prise en compte sur votre ordinateur, votre portable et votre tablette en même temps, c’est possible.

En optant pour la synchronisation des contenus, vous pourrez accéder à tous vos fichiers et toutes vos modifications depuis n’importe quel appareil.

Les avantages du stockage en ligne sont donc nombreux. Sachez cependant qu’en fonction des fournisseurs, vous aurez accès à des services différents et que certains sont vraiment de mauvaise qualité. Nous vous invitons donc à consulter notre comparatif stockage cloud avant de faire votre choix.

Bénéficier des avantages du stockage en ligne >

back to menu ↑

Les inconvénients du stockage en ligne

La diversité d’offres différentes sous l’appellation ‘Stockage en ligne’

L’un des inconvénient du stockage en ligne réside dans la diversité des offres qui y sont associées.

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, les avantages du stockage en ligne sont nombreux et variés. Et à chaque service correspond un offre. Ainsi, en fonction des fournisseurs, il vous proposera la synchronisation mais pas le back-up, ou l’inverse, ou les 3, etc.

Ainsi, lorsqu’on est novice en informatique ou tout simplement en stockage cloud, il peut être difficile de s’y retrouver. Sachant en plus que parfois, les fournisseurs donnent à leurs solutions des noms propres à l’entreprise.

Mais notez cependant que c’est loin d’être insurmontable ! Toutes les offres sont bien détaillées, il vous suffira donc de faire des recherches ou de lire nos avis et tests complets afin de savoir quels sont les fournisseurs qui proposent les services dont vous avez besoin.

Le temps de transfert

Les temps de transfert se sont nettement améliorés au fil des années ! Mais cela reste l’un des plus gros inconvénients du stockage en ligne.

En effet, pour transférer vos fichiers sur le cloud ou les récupérer sur vos appareils, les temps de transfert pourront être parfois relativement importants. Si vous êtes pressé cela pourra vous déranger un petit peu, mais pas de panique nous parlons là encore de délais très raisonnables.

Notez bien qu’en fonction des fournisseurs, ces temps de transfert sont très différents. Ils peuvent facilement passer du simple au double ! Opter pour l’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne vous donnera beaucoup d’avantages, et notamment celui de pouvoir télécharger vos fichiers beaucoup plus rapidement.

Pour faire le bon choix, vous pouvez consulter notre comparatif ainsi que notre avis et test LiveDrive par exemple.

De plus, si vous avez une mauvaise connexion, comme vous pouvez vous en douter, cela sera encore pire. Ce sera plus compliqué pour vous d’augmenter les vitesses de téléchargement. Nous vous conseillons donc de faire vos téléchargements depuis un endroit bien équipé en terme de connexion, ou d’investir dans une bonne offre de l’un des Fournisseurs d’Accès à Internet.

back to menu ↑

Conclusion

Vous l’avez compris, les avantages du stockage en ligne sont plus importants et plus nombreux que les inconvénients. Un point important dont nous n’avons pas parlé dans cet article est le prix : aujourd’hui, les offres de cloud sont de plus en plus compétitives, venant totalement concurrencer les prix des meilleurs Disques Durs Externes alors qu’ils offrent une garantie beaucoup plus intéressante.

Si vous souhaitez souscrire à une offre, n’hésitez donc pas. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif du meilleur stockage en ligne gratuit.

Découvrir le meilleur fournisseur de stockage en ligne >

Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations concernant les avantages et les inconvénients du stockage en ligne. Si vous avez des questions concernant ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part via la section commentaires ci-dessous.

Review Score
Lorsqu'on cherche à protéger ses photos, vidéos, et fichiers en tout genre, que l'on souhaite faire de la place sur ses appareils ou en synchroniser le contenu, on pense naturellement au cloud. Il est donc tout naturel de s'intéresser aux avantages et aux inconvénients du stockage en ligne.  En effet, comme vous allez le voir, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages grâce à ce service, et pour des prix totalement abordables. Quels sont les avantages et inconvénients du stockage ...
9.2 Total Score
Avis pCloud

pCloud est le meilleur fournisseur de stockage en ligne selon nous. Il vous garantira sécurité, simplicité et efficacité pour tous vos projets de stockage

Moyenne générale
9.2
User Rating: 3.5 (1 votes)