Comment utiliser du stockage en ligne ?

Si vous êtes sur cette page, c’est très certainement car vous aimeriez utiliser du stockage en ligne. Permettez-nous de vous dire que vous avez raison ! Ces services sont très demandés aujourd’hui, et les acteurs se multiplient. Mais comment utiliser du stockage en ligne afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir dans cet article

Introduction

Le cloud a des utilisations multiples et variées, mais toujours très intéressantes pour ses utilisateurs. Entre le stockage, le back-up et la synchronisation, ces nouvelle fonctionnalités vous simplifient la vie au quotidien et surtout vous permettent de ne jamais perdre la main sur vos documents.

Vous allez le voir, les avantages du stockage en ligne sont nombreux. Vous n’aurez plus peur de casser, endommager ou vous faire voler vos appareils, car toutes vos données seront totalement sécurisées.

retour au menu ↑

Les 3 grandes utilisations du stockage en ligne

Stockage à proprement parler

Si vous avez trop peu d’espace sur vos appareils et que vous souhaitez faire de la place, vous allez pouvoir utiliser du stockage en ligne.

Avec des fichiers toujours plus gros, notamment les images et les vidéos, difficile de ne pas avoir rapidement ses appareils totalement surchargés de données. Ils tournent donc moins rapidement et ne sont jamais en pleine capacité.

Si vous vous tournez vers du cloud pour stocker vos données, vous allez pouvoir sauvegarder les fichiers que vous n’utilisez pas de façon quotidienne, et ainsi faire de la place sur votre ordinateur, portable, tablette, … Ils seront optimisés et fonctionneront donc mieux.

Pour cela, vous n’aurez qu’à télécharger les données de vos appareils sur la plateforme. Ils seront ensuite accessible à tout moment dès que vous vous connecterez à nouveau.

Visiter le site pCloud >

Synchronisation

Une autre façon d’utiliser le stockage en ligne est de synchroniser ses différents appareils. C’est à dire que vous pourrez retrouver, grâce au cloud, les mêmes fichiers (que ce soit photo, vidéo, documents, …) sur tous vos appareils qui sont reliés à ce compte.

Ainsi, quand vous prendrez une photo avec votre téléphone, elle sera automatiquement transférée vers vos autres appareils : ordinateur, tablette. Quand vous ajouterez un fichier à votre ordinateur, il sera disponible sur votre téléphone et votre tablette, etc.

C’est très pratique, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser tous vos appareils pour modifier des fichiers, partager des photos,… Switcher ne sera plus jamais un problème !

Back-up

La dernière manière d’utiliser du stockage en ligne est de créer un back-up de ses appareils.

Il s’agit d’un back-up, c’est à dire que si vous supprimez le fichier de votre ordinateur, le fichier sera également supprimé de votre back-up après une période donnée (souvent c’est compris entre 20 et 30 jours, mais la durée peut varier en fonction du fournisseur).

Attention à ne pas confondre cette offre avec le stockage à proprement parlé, vous pourriez avoir des mauvaises surprises en voulant rechercher un fichier qui s’est finalement supprimé de vos appareils et du back-up car la date de fin est terminée.

Mais c’est pratique, notamment si vous n’avez pas totalement confiance en vos appareils en fin de vie : en quelques clics, vous pourrez reprendre tous vos contenus et les mettre sur votre nouvel ordinateur, votre nouvelle tablette, votre nouveau smartphone…

retour au menu ↑

Comment fonctionne le stockage en ligne ?

Le fonctionnement

C’est très simple d’utiliser du stockage en ligne. Les fournisseurs ont tous développé des plateformes optimisées et souvent traduites en français, qui vont vous permettre de déposer vos fichiers en toute simplicité et sans rencontrer de difficultés.

Vous n’aurez qu’à vous connecter au site en ligne ou à l’application et à y mettre les fichiers que vous souhaitez stocker. C’est aussi simple que ça.

Notez cependant que si vous souhaitez utiliser du stockage en ligne, il faut opter pour l’un des meilleurs fournisseurs du marché. En effet, les offres sont nombreuses et malgré la compétition accrue entre les acteurs, certains fournisseurs proposent des services qui ne sont vraiment pas de qualité.

Découvrir le stockage en ligne >

Quelle démarche pour utiliser du stockage en ligne ?

  1. Souscrivez à l’offre du fournisseur de stockage en ligne que vous voulez utiliser.
  2. Connectez vous à la plateforme du fournisseur et déposez y vos fichiers. Cela fonctionne pareil que vous souhaitiez les stocker, les partager ou en créer un backup.
  3. Vous disposez d’un stockage en ligne de qualité, qui sécurise toutes vos données
retour au menu ↑

Notre sélection des meilleures offres de stockage en ligne à utiliser

pCloud

Pour nous de loin la meilleure offre du marché, cette solution est très simple et claire d’utilisation.

La vitesse d’upload/download est illimitée, et le tarif très compétitif : ce fournisseur propose une offre à vie à un prix imbattable de 175 ou 350€ en fonction des options que vous choisissez.

Pour ceux d’entre-vous qui souhaitent faire un back-up de leurs appareils, vous pourrez apprécier l’historique long (180 jours), qui vous permettra de ne jamais perdre une seule données.

Même si vous ne savez pas comment utiliser du stockage en ligne, la simplicité de cette solution et son support client en français vous rendrons la tâche facile ! Comme nous vous l’avions indiqué lors de notre test 1&1, ceci est un point très important lorsqu’on cherche un bon fournisseur.

Visiter le site pCloud >

Sync

Si l’offre de ce fournisseur nous a beaucoup plue, c’est principalement pour sa vitesse, son niveau de sécurité très important et ses quantités de stockage qui vous garantiront un espace suffisant pour vos sauvegardes.

Malheureusement, le site n’est pas traduit en français et il n’existe pas non plus de service client en français. Pas pratique pour les internautes qui ne sont pas adeptes de la langue anglaise et qui pourraient être confrontés à des difficultés.

Visiter le site Sync>

LiveDrive

Le principal point noir de ce fournisseur est son prix, au dessus des tarifs moyens du marché aujourd’hui.

Mais les services qu’il proposent sont bien loin d’être moins bons que ceux de ses concurrents, au contraire ! En choisissant ce fournisseur, vous aurez un service de qualité et une sécurité optimale pour tous vos transfert de données vers le cloud.

Visiter le site Livedrive >

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment utiliser du stockage en ligne. Les possibilités sont nombreuses, et vous trouverez forcément un fournisseur qui correspond à vos besoins. Nous avons ici réalisé un top 3 des solutions, mais d’autres offres sont également intéressantes. Vous pouvez notamment regarder notre avis 4Sync pour en savoir plus.

Si vous souhaitez partager votre expérience avec l’un de ces fournisseurs, ou poster un commentaire, n’hésitez pas à le faire dans la section ci-dessous.

9.2 Score total
Avis pCloud

Si vous cherchez le meilleur fournisseur de stockage en ligne du marché actuel, vous pouvez vous tourner vers pCloud les yeux fermés !

Moyenne générale
9.2
Note utilisateur: 4.5 (1 votes)