Avis

TunnelBear : avis complet et détaillé mis à jour en 2019

Vous pensez que pour accéder plus facilement à Netflix US ou à Netflix France à l’étranger, il vaut mieux opter pour un Virtual Private Network basé aux États-Unis ? Vous n’avez peut-être pas tort, car cela semble logique. Cependant, il est également important de considérer les autres paramètres. Vitesse de connexion, niveau de sécurité, prix, contournement de la censure ou fonctionnalités, ces points sont à étudier de près. Découvrez notre avis complet sur TunnelBear pour savoir si les solutions qu’il propose vous conviennent.

Présentation du fournisseur

Avant d’attaquer le côté technique du logiciel et de qu’il propose, nous vous proposons de commencer notre avis TunnelBear par son historique. Cet opérateur a été créé en 2011 par Daniel Kaldor (Chief Technology Officer) et Ryan Dochuk (Chief Executive Officer). Son siège social est basé dans la ville de Toronto, au Canada.

Le nombre de ses serveurs est encore inconnu à ce jour. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils sont implantés dans près de 20 pays dans le monde. Son infrastructure est insignifiante par rapport à celle de CyberGhost qui compte actuellement plus de 3 700 serveurs couvrants 60 pays.

Outre ce premier mauvais point à préciser dans notre avis sur TunnelBear, on peut également citer son pays d’origine. En effet, la politique de confidentialité adoptée au Canada ne tourne pas en la faveur des adeptes de téléchargements de torrents.

Il faut chercher ailleurs pour trouver un Réseau Virtuel Privé permettant de se protéger efficacement contre Hadopi diriez-vous. Ce que nous vous conseillons, c’est d’éviter de vendre la peau de l’ours de Toronto avant de l’avoir « essayé ». En effet, MacAfee a racheté la société en mars 2019.

Comme il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique, certaines choses pourraient changer. De ce fait, nous vous invitons à lire les résultats de notre test complet de TunnelBear avant de tirer des conclusions hâtives.

back to menu ↑

Des tarifs alléchants

Tout ce que nous pouvons affirmer, c’est que ce fournisseur canadien a placé la barre assez haute sur ce point. Il propose des prix attractifs mais pas autant que CyberGhost malgré tout, avec :

Voir les prix proposés par TunnelBear >

  • Un forfait mensuel à 9,99 $/mois
  • Un abonnement annuel à 4,99 $/mois

Avis et test TunnelBear

Cependant, il a également mis en place une offre totalement gratuite. Vous le savez sans doute déjà, derrière le terme « gratuit » se cache un « mais ». Le volume de données attribuées est limité à 500 Mo/mois, ce qui est loin d’être suffisant. Cela nous incite à lui donner une mauvaise note dans notre avis sur TunnelBear.

Si vous avez des doutes concernant ses performances (on en parlera dans la suite de notre test de TunnelBear), sachez qu’il propose une garantie de remboursement.

L’autre mauvaise nouvelle, c’est qu’il vous faudra respecter le délai de 7 jours si vous voulez faire valoir vos droits. Comparée à celle d’ExpressVPN qui est de 30 jours, la durée est on ne peut plus médiocre.

back to menu ↑

Tour d’horizon de ses performances

Cette partie de notre article se concentre plus particulièrement sur la vitesse de connexion et le niveau de sécurité. Ces éléments importants impacteront de manière significative sur notre avis complet sur TunnelBear.

Une vitesse variable

Nous avons réalisé un test complet de TunnelBear en utilisant des serveurs localisés dans des régions géographiquement éloignées.

Vitesse correcte en Europe

Il est bon de noter que nous avons profité d’une bande passante initiale (sans VP) de 100 Mo/seconde durant l’analyse. Pour étayer notre avis sur TunnelBear, la première étape consiste à passer par un serveur situé en Europe.

Nous avons constaté une vitesse moyenne de 67 Mo/seconde, soit une déperdition de 33 %. Cela devrait normalement être suffisant pour pouvoir regarder des vidéos en HD en streaming ou encore profiter de la Ligue des Champions en streaming et en toute sérénité. Nous avons tenté l’expérience, nous vous fournirons les résultats un peu plus tard, dans la partie « fonctionnalités ».

Vitesse lamentable aux États-Unis

Comme précisé plus haut, pour vous donner un avis TunnelBear plus crédible, nous avons poussé l’expérimentation un peu plus loin. En utilisant un serveur implanté aux États-Unis, la perte de vitesse était relativement importante.

Découvrir les performances du fournisseur

L’utilisation de TCP Override n’a pas changé grand-chose. Il s’agit d’une fonction qui a pour objectif de stabiliser la connexion. Ce qui n’a pas été précisé dans la fiche technique, c’est qu’elle ne permet pas d’améliorer la bande passante.

Vous souhaitez profiter d’une bande passante optimale ? Nous vous conseillons d’opter pour les géants du secteur, à l’instar d’ExpressVPN. Vous pouvez ainsi être certain de profiter d’une expérience de navigation agréable et d’une sécurité de vos données sans pareil.

Avis TunnelBear

back to menu ↑

Test de TunnelBear sur la sécurité

La majorité des fournisseurs intègrent dans leur logiciel des fonctionnalités pensées pour protéger les internautes en toutes circonstances. Celui proposé par l’ours torontois est-il en mesure de répondre à vos attentes ? Découvrez les réponses dans la suite de notre avis complet sur TunnelBear.

Des technologies aux performances correctes

L’application proposée par notre héros du jour intègre un cryptage de niveau militaire AES 256 bits. Lorsqu’il est associé aux protocoles OpenVPN, PPTP, L2TP ou IPsec/IKEv2, ce système basé sur le chiffrement des données garantit une protection élevée.

Cependant, cela n’est pas suffisant pour offrir une sécurité optimale en toutes circonstances. De ce fait, ce fournisseur doit creuser plus profondément pour se voir attribuer une note positive dans notre avis sur TunnelBear.

C’est pour cette raison qu’il a intégré des fonctionnalités supplémentaires dans son logiciel : VigilantBear et GhostBear. Si la première technologie représente l’équivalent du Kill Switch, la seconde permet de mettre en place une couche supplémentaire de la protection en masquant l’adresse IP initiale.

Les améliorations à apporter

Il est bon de préciser que cet opérateur canadien a fait appel au savoir-faire de Cure53 pour effectuer un audit annuel. Son objectif est de corriger les erreurs constatées afin de fournir un logiciel toujours plus performant. S’il effectue les rectifications nécessaires, il pourrait obtenir la médaille d’or dans notre avis TunnelBear.

Voir les protocoles de sécurité de TunnelBear >

Pour le moment, ce n’est pas encore le cas ! Bien qu’il intègre déjà les technologies de base, son outil ne dispose pas de toutes les fonctionnalités essentielles. Contrairement à ExpressVPN, il ne dispose pas du cryptage de haut niveau comprenant la clé RSA 4096 bits ni des ports TCP/UDP et SSTP.

back to menu ↑

Test de TunnelBear sur les fonctionnalités

Il a été démontré que 4 utilisateurs sur 10 font ont recours à un VPN pour télécharger des torrents en P2P et regarder des vidéos en streaming

Téléchargement de torrents impossible

Sur ce point, notre avis sur TunnelBear risque de vous décevoir. Comme annoncé dans le titre, l’échange de fichiers en P2P n’est pas pris en charge. Nous avons effectué plusieurs tentatives, sur Cpasbien, Torrent9, etc., en vain. Nous n’avons pas réussi à récupérer des fichiers et à les télécharger sur notre ordinateur !

Ce n’est qu’en parcourant les conditions générales d’utilisation que nous avons remarqué que cette restriction y est précisée. En effet, il est marqué noir sur blanc que le fournisseur à l’ours interdit carrément le torrenting.

Avis complet TunnelBear

Quid du streaming de Netflix ?

Notre test complet de TunnelBear a aussi été décevant ici. Même en passant par un serveur situé aux États-Unis, Netflix US reste inaccessible. Il en est de même pour Netflix AUS, UK ou encore Netflix FR, entre autres.

Tout ce que nous pouvons affirmer, c’est que l’application qu’il a développée ne supporte pas le streaming. Il est à savoir que même pour streamer sur YouTube, nous avons fait face à des difficultés telles que des bugs et des coupures. Cela est sans doute dû à une vitesse de connexion insuffisante.

Zoom sur le contournement de la censure

Pour étayer notre avis complet sur TunnelBear, nous avons essayé de nous connecter sur YouTube depuis la Chine. Notre tentative s’est soldée par un échec. De ce fait, nous sommes en mesure d’affirmer que ses capacités à contourner les limites géographiques sont également limitées.

Découvrir les fonctionnalités de TunnelBear >

Vous souhaitez accéder au catalogue complet de Netflix, télécharger des torrents et accéder à tous les sites faisant l’objet d’une censure ? Tournez-vous plutôt vers les opérateurs les plus performants tels que CyberGhost. Ainsi, vous ne serez pas non plus confronté aux problèmes de connexion, gage d’une bonne expérience de visionnage en streaming ou de téléchargement de fichiers volumineux.

back to menu ↑

Test de TunnelBear : un logiciel multiplateforme

Ce fournisseur originaire du Canada propose une application compatible avec toutes les plateformes. En effet, elle prend en charge les mobiles tournant sous Android et iOS, pour le plus grand bonheur des mobinautes. Elle est également compatible avec les PC avec Windows, Linux ou Mac comme système d’exploitation. Mais est-ce que cela en fait le meilleur VPN Mac ? Loin de là… malheureusement.

Des extensions pour Opera et Chrome sont aussi proposées, ce qui nous a permis de lui attribuer une note positive dans notre avis sur TunnelBear. En outre, vous pouvez connecter 5 appareils en même temps avec un seul compte. À titre de comparaison, CyberGhost permet 7 connexions simultanées.

back to menu ↑

Une application simple d’utilisation

Notre invité du jour a pensé à tout pour fournir un logiciel intuitif, permettant une prise une main rapide. Profitant d’une interface sobre, les options de réglage en 4 volets sont savamment disposées, lui permettant ainsi d’afficher une simplicité d’utilisation sans précédent.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, un didacticiel complet en 3 volets apparaît pour vous guider. Vous vous en doutez bien, notre avis TunnelBear sur son utilisation est donc très bon à ce niveau.

Avis et test de TunnelBear

back to menu ↑

Notre avis sur TunnelBear en bref

Nous avons apprécié les tarifs attractifs, l’interface simple à assimiler et la compatibilité de l’application avec toutes les plateformes. Ces atouts ne sont pas suffisants pour que nous lui attribuions une moyenne générale positive dans notre avis complet sur TunnelBear.

Parmi ses faiblesses, on peut noter le nombre insuffisant de ses serveurs, les performances limitées et surtout les fonctionnalités lamentables. À cela s’ajoute sa localisation, car le Canada figure dans la liste des membres de l’alliance 5 Eyes.

Comme nous l’avions précisé au tout début de l’article, l’ours de Toronto a été racheté par MacAfee en mars 2019. Il se pourrait donc qu’il connaisse des évolutions très prochainement. Affaire à suivre !

Visiter le site TunnelBear >

En attendant, pour profiter d’un Virtual Private Network performant, nous vous conseillons de passer votre chemin. Tournez-vous plutôt vers le leader du secteur : ExpressVPN.

Review Score
Vous pensez que pour accéder plus facilement à Netflix US ou à Netflix France à l'étranger, il vaut mieux opter pour un Virtual Private Network basé aux États-Unis ? Vous n’avez peut-être pas tort, car cela semble logique. Cependant, il est également important de considérer les autres paramètres. Vitesse de connexion, niveau de sécurité, prix, contournement de la censure ou fonctionnalités, ces points sont à étudier de près. Découvrez notre avis complet sur TunnelBear pour savoir si les ...
7.8 Total Score
Avis TunnelBear

Malgré la présence d'une offre gratuit et d'une présence sur les principales plateformes du moment, nous n'avons pas été convaincu par les performances offertes par TunnelBear. C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de regarder du côté d'ExpressVPN ou CyberGhost.

Vitesse
6.5
Simplicité d'utilisation
9.5
Prix
8
Sécurité
8.5
Compatibilité
8.5
Fonctionnalités
6
User Rating: Be the first one!