Avis

Opera VPN : avis complet et détaillé mis à jour en 2019

De nos jours, il est impossible de se passer d’Internet. Il fait désormais parti des indispensables du quotidien de tout un chacun. Avec le nombre grandissant d’internautes dans le monde, celui des fournisseurs des VPN gratuits et payants ne cesse d’augmenter en conséquence. De ce fait, faire le bon choix est devenu un véritable parcours du combattant. Le fournisseur originaire de la Norvège vous intéresse ? Nous vous dévoilons ses quelques points forts ainsi que ses nombreuses faiblesses dans notre avis Opera VPN.

Avis Opera VPN : découvrez son histoire

Apparue sur le marché en 1995, la première version d’Opera en a séduit plus d’un. Il s’agit d’un navigateur Web conçu par Opera Software, une société basée en Norvège. Le nombre d’internautes qui l’utilisent atteint aujourd’hui plus de 320 millions, dont 200 millions sont des mobinautes.

Cherchant à élargir davantage ses activités, cette entreprise propose bon nombre d’applications relatives à Internet. C’est dans cette optique que son équipe a développé un logiciel de Réseau Virtuel Privé. Il permet aux utilisateurs de naviguer sur le Net en toute sécurité et de manière anonyme.

Cet outil intégrant un Virtual Private Network est-il fiable ? Nous avons effectué un test d’Opera VPN pour le vérifier. Il est à noter que la première application native destinée au support Chromecast est née le 19 septembre 2016. Il a fait l’objet d’une amélioration en 2017.

Quels sont les avantages ainsi que les points faibles qu’il présente ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans notre avis Opera VPN.

A l’issue des analyses que nous avons réalisées, vous saurez pourquoi il vaut mieux trouver une autre alternative. Tournez-vous plutôt vers un fournisseur proposant des applications plus performantes : ExpressVPN.

back to menu ↑

Avis Opera VPN : côté tarification

Le service proposé par ce fournisseur norvégien est totalement gratuit. Selon ce dernier, vous pouvez surfer sur Internet en toute sérénité. Sa solution est non seulement gratuite, mais elle est également illimitée et ne requiert pas d’abonnement.

Découvrir le meilleur VPN : ExpressVPN

Toutefois, ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez dire que derrière la gratuité cache des inconvénients non négligeables. Ainsi, ne vous laissez pas séduire par une offre quelconque dès que vous voyez la mention « gratuit ». Ceci est valable dans tous les secteurs d’activités.

Avis Opera VPN

Nous avons effectué un test d’Opera VPN pour vous conforter dans votre choix.

back to menu ↑

Test d’Opera VPN sur les performances

Les performances représentent le cœur d’un Virtual Private Network. Si elles sont déplorables, il vaut mieux aller voir ailleurs et opter pour ExpressVPN par exemple, le leader de ce secteur. Ses services sont peut-être payants, mais la sécurité n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

Une vitesse médiocre

Tout est dit dans le titre. Malgré les améliorations apportées sur son logiciel afin d’optimiser votre expérience d’Internet, les résultats sont décevants. En effet, tout au long de notre test d’Opera VPN, nous avons rencontré plusieurs soucis sur ce point.

Nous avons effectué des essais en passant par des serveurs situés sur le Vieux Continent et aux USA. Pour ce faire, nous avons utilisé une bande passante initiale de 100 Mo/seconde. Notre avis Opera VPN se basera en grande partie sur les résultats obtenus à l’issue de cette expérience.

Ainsi, en utilisant un serveur situé en Europe, nous avons constaté une vitesse de 8 Mo/seconde à peine en download. En nous tournant vers les États-Unis, elle est passée à 15 Mo/seconde. Cela n’est toujours pas suffisant, que ce soit pour télécharger des torrents ou pour streamer.

Nous avons décidé de renouveler le test en utilisant Opera Turbo, un outil spécifiquement conçu pour offrir une navigation rapide. Malgré nos nombreuses tentatives, le chargement des pages ou des vidéos met toujours autant de temps, avec des coupures intempestives lors du streaming.

Si nous vous annonçons que notre avis Opera VPN relatif à la vitesse est on ne peut plus négatif, seriez-vous étonné ? Nous vous invitons plutôt à souscrire aux offres d’ExpressVPN  ou même de CyberGhost pour profiter d’une vitesse de connexion optimale.

ExpressVPN : le VPN le plus rapide >

Avis Opera VPN : une sécurité qui laisse à désirer

Nous avons vérifié le niveau de sécurité pour vous donner un avis Opera VPN transparent.

Quid de la confidentialité ?

Saviez-vous que la gratuité a un prix ? Eh oui ! Vous devrez payer avec vos données personnelles, une vraie mine d’or dans le monde virtuel de l’Internet. Dès ces premières lignes, nous pouvons donc vous dire que notre avis Opera VPN est sans appel. Une note totalement négative.

Test complet Opera VPN

Vous n’êtes pas sans savoir que la vie privée et l’anonymat en ligne sont des droits de l’Homme incontestables. Or, le Réseau Virtuel Privé de notre héros du jour est géré par une entreprise canadienne connue sous le nom de SurfEasy.

Le Canada a intégré le « Five Eyes » qui compte 4 autres membres : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. De ce fait, vos informations personnelles et vos activités peuvent être partagées avec des gouvernements et des agences de marketing.

La politique du no-log n’est donc pas appliquée. Faut-il aller plus loin pour vous convaincre que nous ne changerons pas de point de vue dans notre avis Opera VPN ? Il en va de la sécurité de votre vie privée.

Des technologies non fiables

D’après ce que nous avons constaté à la fin de notre test d’Opera VPN, c’est qu’il s’agit plus d’un proxy que d’un Réseau Virtuel Privé. Lorsque vous passez par son application, votre adresse IP est dissimulée, certes, mais sachez qu’elle n’utilise ni tunneling ni système de chiffrement de vos données.

En outre, vous êtes exposé à des risques de fuites WebRTC et DNS. Par conséquent, votre adresse IP d’origine sera visible et vos informations personnelles seront ainsi à la merci des tiers. Un mauvais point supplémentaire dans notre avis Opera VPN donc.

Les utilisateurs recourent généralement à un Virtual Private Network pour empêcher les personnes malintentionnées de connaître leur véritable position. Si l’opérateur n’est pas capable d’assurer votre sécurité, pourquoi faire appel à ses services ? Nous vous invitons à opter pour CyberGhost qui propose une application des plus performantes.

Découvrir la sécurité mise en place par CyberGhost >

Le seul point positif de cette partie de notre avis Opera VPN, c’est sa capacité à bloquer les publicités et autres logiciels malveillants. Cette technologie est directement intégrée dans le navigateur, donc ne nécessite aucune installation.

back to menu ↑

Avis Opera VPN : un outil simple d’utilisation

Il est vrai que ce fournisseur norvégien propose une interface simple et intuitive. Comme précisé précédemment, son logiciel ne requiert ni téléchargement ni installation. Aucune configuration spécifique ne vous sera demandée.

Pour vous connecter, il suffit d’aller dans l’option « paramètres » du navigateur et dans « Confidentialité et Sécurité ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à activer le Réseau Virtuel Privé et le tour est joué ! Pour le lancer ou vous déconnecter, cliquez sur la petite icône qui apparaît sur la barre d’adresse.

Avis complet sur Opera VPN

back to menu ↑

Test d’Opera VPN sur les fonctionnalités

Pour changer un peu de tous ces avis Opera VPN négatifs, continuons par une bonne nouvelle. Eh oui, heureusement que le logiciel développé par cette firme norvégienne permet d’accéder à Netflix. Mais ne crions pas victoire trop vite !

Les amateurs de streaming risquent d’être déçus. En effet, avoir une bonne vitesse de connexion est primordial pour une expérience de visionnage agréable. Or, vu la bande passante  médiocre, il vaut mieux passer son chemin et partir sur l’un des meilleurs VPN pour Netflix.

De plus, une application n’est intéressante que si elle permet aussi le téléchargement de torrents et l’échange de fichiers en P2P. Ce qui n’est pas le cas ici. Décidément, les mauvaises notes se suivent dans notre avis Opera VPN.

back to menu ↑

Avis Opera VPN : conclusion

Franchement, nous ne voyons pas trop l’intérêt de faire une conclusion. Vous l’avez sûrement remarqué, tout au long du test d’Opera VPN, les résultats étaient plus que décevants. Et encore, nous ne sommes pas entrés dans les détails sur certains points.

Le support client n’est joignable que par mail. En outre, la réponse ne vous parviendra qu’après plusieurs jours. Pour couronner le tout, le logiciel est dédié uniquement au navigateur Opera et ne prend en charge qu’un appareil à la fois.

Opter pour le meilleur VPN : ExpressVPN

Bref, oubliez ce fournisseur originaire de la Norvège et tournez-vous vers les leaders du secteur : ExpressVPN ou CyberGhost.

Review Score
De nos jours, il est impossible de se passer d’Internet. Il fait désormais parti des indispensables du quotidien de tout un chacun. Avec le nombre grandissant d’internautes dans le monde, celui des fournisseurs des VPN gratuits et payants ne cesse d’augmenter en conséquence. De ce fait, faire le bon choix est devenu un véritable parcours du combattant. Le fournisseur originaire de la Norvège vous intéresse ? Nous vous dévoilons ses quelques points forts ainsi que ses nombreuses faiblesses dans ...
3.8 Total Score
Avis Opera VPN

Ce fournisseur de Virtual Private Network a beau être gratuit, il représente selon nous tout ce qu'il faut absolument éviter et fuir. Si vous cherchez un VPN de qualité, partez plutôt sur des noms comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.

Vitesse
1
Simplicité d'utilisation
6
Prix
10
Sécurité
1
Compatibilité
2
Fonctionnalités
3
User Rating: 3.3 (1 votes)